Partir en vacances en voiture : un Belge sur deux ne fait pas vérifier sa voiture avant le départ

  • Les jeunes sont moins préoccupés par l'état de sécurité de leur voiture
  • La majorité des conducteurs ne vérifient pas suffisamment leurs pneus
  • 7 conseils pour vérifier les pneus de votre voiture

À l'approche de l'été, Bridgestone, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable, a enquêté sur la préparation des Belges pour des vacances en voiture en toute sécurité. La plupart des problèmes rencontrés sur la route sont liés aux pneus. Il est surprenant de constater combien de conducteurs ne se préparent pas à cet égard. 45 % d'entre eux ne savent pas ou ne se soucient guère de l'état de leurs pneus, et un peu moins de 20 % ne les vérifient jamais. L'entreprise lance un appel : si vous partez en vacances en voiture, vérifiez d'abord l'état de vos pneus.

La voiture est depuis longtemps le moyen de transport préféré pour partir en vacances. Pourtant, seulement la moitié des Belges font vérifier leur voiture, avant le départ, chez le garagiste. Un conducteur sur huit de la génération la plus jeune (30 ans et moins) déclare même ne jamais le faire.

Un pneu crevé ou endommagé est probablement l'un des problèmes les plus courants pour les voyageurs en voiture. Cela est gênant en soi, mais encore plus à l'étranger. Les Belges en sont bien conscients, car deux sur trois vérifient toujours leurs pneus avant de partir. Pourtant, pas moins de 14 % des conducteurs les plus jeunes déclarent ne jamais le faire.

Contrôle tous les deux mois

De plus, de nombreux véhicules récents ne sont plus équipés d'un pneu de secours. Un tiers des Belges possède une voiture neuve sans pneu de secours. Il est frappant de constater qu'environ un conducteur jeune sur huit ne sait pas si sa voiture est équipée d'un pneu de secours... De plus, selon l'étude de Bridgestone, un jeune conducteur sur cinq (30 ans et moins) n'a aucune idée de l'état de ses pneus.

Bridgestone recommande de vérifier l'état de vos pneus tous les deux mois et avant chaque long trajet. En pratique, la plupart des Belges le font une ou deux fois par an. Près de 20 % des conducteurs le font une fois par an ou moins. Les personnes de plus de soixante ans indiquent, quant à elles, vérifier leurs pneus mensuellement.

"Il est assez frappant que ce soient surtout les jeunes qui n’effectuent pas ces contrôles de sécurité. Ils ne savent pas dans quel état se trouvent leurs pneus, ils ne vérifient pas leur voiture ou leurs pneus, pas même juste avant de partir en vacances", déclare Robert Veraart, directeur de Bridgestone Benelux pour les consommateurs. "C'est pourquoi nous appelons tous les conducteurs à vérifier soigneusement leurs pneus avant de partir : le pneu est-il en bon état, présente-t-il une usure de la bande de roulement, la pression des pneus est-elle conforme aux recommandations ? Des pneus en mauvais état ont-ils un impact sur la tenue de route, la consommation de carburant et la sécurité."

Vérifiez vous-même en suivant ces 7 conseils

C'est pourquoi Bridgestone partage sept conseils simples et rapides pour vérifier les pneus de votre voiture :

  1. Garez votre voiture sur une surface plane et braquez complètement les roues avant à gauche ou à droite pour pouvoir inspecter les pneus correctement.
  2. Lors de la vérification des flancs du pneu, soyez attentif aux déformations et aux fissures. Celles-ci peuvent survenir à la suite de contacts violents avec un trottoir , un nid-de-poule, ou en raison du simple vieillissement du caoutchouc. Un pneu endommagé peut se fissurer ou éclater.
  3. Vérifiez la bande de roulement du pneu. Il s'agit de la partie en contact avec le sol et qui est donc importante pour une bonne tenue de route. Assurez-vous que ses sculptures ​ ne sont pas usées et qu'il n'y a pas de clous dans le pneu.
  4. La profondeur de la bande de roulement d'un pneu doit être d'au moins 1,6 mm pour évacuer suffisamment d'eau. Ceci est facilement mesurable grâce aux indicateurs d'usure: ces petits pavés ​ de gomme situés dans les rainures principales ayant la même hauteur que la profondeur minimale légale de sculpture. Si la sculpture est usée jusqu'à l'indicateur, il est nécessaire de remplacer le pneu.
  5. Pour plus de certitude, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur de analogique ou numérique. Placez-la dans l'une des rainures du pneu et vous pourrez immédiatement lire la profondeur exacte.
  6. N'oubliez pas de vérifier la pression des pneus. Une pression incorrecte a un impact sur la tenue de route, la consommation de carburant et l'usure des pneus. La pression correcte est indiquée fréquemment sur un autocollant dans la trappe à carburant, sur le montant intérieur ​ de la portière conducteur ou dans le manuel d’entretien.
  7. Vérifiez la pression lorsque les pneus sont "froids" (après avoir parcouru moins de 3 km ou après avoir été immobiles pendant au moins 2 heures). Lorsque les pneus sont chauds, la pression mesurée est toujours plus élevée, vous n'obtiendrez donc pas de résultat fiable.

 

Bridgestone a mené une enquête auprès de plus de 1.201 adultes belges en mai 2023 pour étudier leur préparation aux vacances en voiture.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bridgestone

A propos de Bridgestone en Europe, au Moyen Orient, en Inde et en Afrique

Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (Bridgestone EMIA) est l’unité commerciale stratégique régionale de Bridgestone Corporation, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable.

Basée à Zaventem (Belgique), Bridgestone EMIA emploie plus de 20 000 personnes et exerce ses activités dans 40 pays de la région.

 

Bridgestone propose une gamme diversifiée de pneus premium, de technologies pneumatiques et de solutions de mobilité avancées. La vision de l'entreprise est de fournir une valeur sociale et client en tant qu'entreprise de solutions durables. L’initiative E8 de Bridgestone est un vaste engagement mondial de l'entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d'apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit priorités : Énergie (Energy), Écologie (Ecology), Productivité (Efficiency), Evolution (Extension), Économie (Economy), Émotion (Emotion), Facilitation (Ease) et Responsabilisation (Empowerment). Ces priorités sont une orientation pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les secteurs de l'entreprise. 

Pour plus d’informations sur Bridgestone en Europe, rendez-vous sur notre site www.bridgestone-emia.com and press.bridgestone-emia.com. Suivez-nous sur FacebookInstagramYouTube et LinkedIn.

Contact  

RCA
Yasmine Dewaele
Senior Consultant
@: [email protected]
M: +32 475 96 17 84