Bridgestone et EVBox vont multiplier les infrastructures de recharge pour véhicules électriques en Europe

  • Avec EVBox Group et TSG, Bridgestone va installer en cinq ans quelques 3 500 nouvelles bornes de recharge au sein de son réseau de distribution européen.
  • Une offre unique qui permettra aux conducteurs privés et aux flottes commerciales de véhicules électriques d’accéder aux nouveaux sites de recharge Bridgestone ainsi qu’à un réseau public comptant plus de 130 000 bornes.
  • Bridgestone soutient le développement des véhicules électriques grâce à une approche intégrée qui inclut des pneus premium et les technologies associées, des solutions de mobilité dédiées et un réseau de distribution et de maintenance adapté aux besoins des véhicules électriques.

Bruxelles, le 9 septembre 2021 – Bridgestone, un leader mondial de pneumatiques et de caoutchouc, proposant des solutions de pointe pour une mobilité sûre et durable, et le groupe EVBox, l’un des principaux fournisseurs de solutions de recharge pour les véhicules électriques, annoncent un partenariat à long terme qui permettra d’étendre les infrastructures nécessaires en Europe, et qui verra l’installation de quelques 3 500 bornes de recharge au sein du réseau de distribution et de centres d’entretien européen, qui inclut notamment des enseignes majeures comme Speedy et First Stop. Ce partenariat d’une durée de cinq ans – l’initiative la plus récente de Bridgestone pour favoriser le développement des véhicules électriques –, s’inscrit dans son engagement à l’égard d’un avenir durable de la mobilité et débutera d’abord en France et en Italie, avant de s’étendre à d’autres pays tels que la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Pologne et l’Espagne.

Le réseau de Bridgestone comprendra des bornes de recharge standard et rapides installées dans des secteurs stratégiques, accessibles à tous les conducteurs de véhicules électriques, qu’il s’agisse de véhicules privés ou de flottes commerciales. Des bornes de recharge rapides seront positionnées sur les réseaux routiers les plus fréquentés afin de permettre aux voyageurs en transit de recharger rapidement leurs véhicules. Ce rapprochement industriel sera facilité par les capacités d’intervention du partenaire d’EVBox, TSG, le leader européen des services techniques pour les solutions de mobilité, qui jouera un rôle de premier plan dans la conception, l'installation et la maintenance de l'infrastructure de recharge des VE dans l'ensemble du réseau européen de distribution et de centres d’entretien de Bridgestone.

Grâce au partenariat entre Bridgestone et EVBox, les conducteurs et les flottes de véhicules électriques auront accès à l’un des réseaux de recharge les plus importants d’Europe, avec plus de 130 000 bornes publiques et 3 500 nouvelles bornes toutes accessibles via une solution unique : une carte dédiée ou une appli mobile supportée par le logiciel de gestion développé par EVBox et Everon.

Donnant accès à différentes capacités de recharge dans de nombreuses régions d’Europe, l’appli ou la carte offriront également d’autres avantages à leurs utilisateurs, en termes de confort d’utilisation et d’efficacité, par le biais d’une plateforme centralisée pour les paiements et la facturation, et la fourniture de données sur les habitudes de recharge, qui permettront aux utilisateurs de voyager à travers de l’Europe, de Madrid à Helsinki, en utilisant la même solution.

Grâce au partenariat avec EVBox, le réseau de distribution Bridgestone pourra également offrir aux conducteurs de véhicules électriques l’opportunité d’acquérir et d’installer à domicile des bornes de recharge, renforçant ainsi l’engagement de Bridgestone pour faciliter l’accès aux véhicules électriques, devenant le choix de mobilité durable par excellence.

Investir pour favoriser l’adoption de la mobilité électrique en Europe

Bridgestone voit dans l’essor des véhicules électriques une opportunité majeure de réduire les émissions de CO2 et de rendre la mobilité toujours plus respectueuse de l’environnement, d’autant que 20 % des ventes de véhicules en Europe devraient porter sur des modèles électriques dès 20251.

Il reste toutefois de nombreux obstacles à surmonter avant de parvenir à un futur totalement électrique : l’étude annuelle réalisée par Bridgestone sur l’acceptation des véhicules électriques en Europe montre que, parmi les répondants qui n’envisagent pas d’acquérir ce type de véhicule, 50 % d’entre eux citent l’insuffisance des infrastructures de recharge comme raison première de leur refus2. L’Union Européenne a décidé de s’attaquer à ce défi avec un projet législatif baptisé « Fit for 55 », qui demande aux États membres d’élargir leurs capacités de recharge, en prévision des ventes attendues de voitures zéro-émission, et d’installer des points de recharge et de ravitaillement à intervalles réguliers sur les principaux réseaux routiers3.

Poursuivant son objectif en matière d’avenir durable pour la mobilité, Bridgestone transforme ses activités pour favoriser l’adoption des véhicules électriques. Ayant choisi une approche totalement intégrée, Bridgestone investit dans le développement de pneus premium et des technologies associées pour les véhicules électriques, avec des solutions dédiées aux flottes et à la mobilité. La société fait également équipe avec des constructeurs de véhicules électriques de premier plan et met en place un réseau de distribution et de centres d’entretien adapté à la mobilité électrique, afin d’offrir les capacités requises pour l’entretien des véhicules et des pneus. Les points de recharge des véhicules électriques et les services de mobilité associés seront ainsi regroupés sous un même toit. L’extension des infrastructures, grâce au partenariat avec EVBox et TSG, constitue pour Bridgestone un jalon majeur dans son parcours vers une mobilité durable.

Accompagner l’évolution de l’e-mobilité et répondre à ses exigences

A l’occasion de l’annonce du partenariat entre Bridgestone et EVBox, Christophe de Valroger, directeur des Opérations Retail de Bridgestone EMIA, explique : « Nous nous sommes engagés à contribuer activement à l’avènement d’un avenir électrique en nous associant à des constructeurs de premier plan pour développer des pneus premium et des technologies durables capables de répondre aux exigences spécifiques dans ce domaine. La mise en place d’un réseau de distribution et de maintenance dédié à ces véhicules constitue un élément moteur des efforts déployés dans cette perspective. Ce partenariat va permettre de soutenir la nécessaire expansion des infrastructures de recharge en Europe, en mettant à la disposition des conducteurs et des opérateurs de flottes le confort d’utilisation et l’efficacité qu’ils demandent. EVBox se situe depuis 2010 aux avant-postes de cette industrie des systèmes de recharge, et c’est donc pour nous le partenaire idéal. »

« Bridgestone s’implique sans réserve dans la création d’un avenir durable de la mobilité. Cet engagement apparaît très clairement dans ses annonces et dans ses récents partenariats. C’est donc avec fierté que nous travaillons avec une entreprise qui nourrit de telles ambitions », déclare Bram Poeth, CCO d’EVBox Group. « C’est le début d’un partenariat à long terme entre des leaders industriels. Cette collaboration va évoluer et accompagner le développement de l’e-mobilité en tenant compte de ses exigences. »

  1. Source : Estimations internes de Bridgestone basées sur les données 2020 de Frost & Sullivan, BCG, ACEA, LMC, Transport & Environment et IHS
  2. Enquête interne de Bridgestone réalisée en 2021 auprès de plus de 3 000 consommateurs européens en France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne et Grande-Bretagne
  3. Tous les 60 km pour la recharge électrique et tous les 150 km pour l’hydrogène

Bridgestone_EVBox_EV-ready retail and service network fact sheet.pdf

PDF - 472 Kb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bridgestone

A propos de Bridgestone en Europe, au Moyen Orient, en Inde et en Afrique

Bridgestone en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (Bridgestone EMIA) est l’unité commerciale stratégique régionale de Bridgestone Corporation, un leader mondial des pneumatiques et des solutions de mobilité durable.

Basée à Zaventem (Belgique), Bridgestone EMIA emploie plus de 20 000 personnes et exerce ses activités dans 40 pays de la région.

Bridgestone propose une gamme diversifiée de pneus premium, de technologies pneumatiques et de solutions de mobilité avancées. La vision de l'entreprise est de fournir une valeur sociale et client en tant qu'entreprise de solutions durables. L’initiative E8 de Bridgestone est un vaste engagement mondial de l'entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d'apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit priorités : Énergie (Energy), Écologie (Ecology), Productivité (Efficiency), Evolution (Extension), Économie (Economy), Émotion (Emotion), Facilitation (Ease) et Responsabilisation (Empowerment). Ces priorités sont une orientation pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les secteurs de l'entreprise. 

Pour plus d’informations sur Bridgestone en Europe, rendez-vous sur notre site www.bridgestone-emia.com and press.bridgestone-emia.com. Suivez-nous sur FacebookInstagramYouTube et LinkedIn.

Contact    
RCA
Yasmine Dewaele
Senior Consultant
@: [email protected]
M: +32 475 96 17 84