Skip to Content
Bridgestone développe des pneus Potenza Sport sur-mesure pour la nouvelle Ferrari Roma

Bridgestone développe des pneus Potenza Sport sur-mesure pour la nouvelle Ferrari Roma

  • Bridgestone partenaire privilégié du projet Ferrari Roma
  • Développé sur mesure et produit par le centre de haute technologie Bridgestone à Rome, le Potenza Sport optimise la dynamique de conduite, assure l’excellence du confort et des performances de haut niveau sur sol mouillé
  • Bridgestone et Ferrari ont œuvré en étroite collaboration pour finaliser le pneu idéal, dont les performances sont parfaitement adaptées à la Ferrari Roma.
Story image

BRUXELLES, le 5 octobre 2021 — Bridgestone a été sélectionné par Ferrari pour équiper le dernier opus du constructeur italien en catégorie GT – la Ferrari Roma.  Avec son double turbo de 620 chevaux et une impressionnante propulsion transmise aux roues arrière, les pneus se devaient d’être en toutes circonstances à la hauteur des performances hors normes du nouveau modèle Ferrari, tant sur route sèche que mouillée. L’étroite collaboration établie avec Bridgestone a permis de créer un pneu Potenza Sport répondant pleinement aux exigences du cahier des charges.

Conçus pour la haute performance

Le Bridgestone Potenza Sport, qui offre les meilleures performances de sa catégorie sur route sèche, ainsi qu’une adhérence exceptionnelle par temps humide1, a été spécifiquement  développé par Bridgestone pour optimiser l’adhérence latérale et longitudinale, ainsi que les performances sur chaussée mouillée et en cas d’aquaplanage.

Pour relever les défis imposés par le constructeur, Bridgestone a développé un composé spécial pour la bande de roulement, assorti d’une géométrie et d’une distribution adaptées des sculptures pour les pneus arrière, permettant de conserver les performances exceptionnelles par temps humide du Potenza Sport, sans compromettre les non moins impressionnantes capacités de maniabilité de ce pneu sur route sèche.

Spécifiquement dédiés au projet Roma, les efforts de développement ont permis de concrétiser les performances dynamiques qui étaient attendues, avec un ajustement précis du design retenu pour la bande de roulement des pneus arrière. L’objectif qui était d’assurer des performances optimales par temps humide a été pleinement tenu.

« Un cas d’école extraordinaire en matière de collaboration »

Conçu sur mesure par Bridgestone, le Potenza Sport est désormais disponible sur la Ferrari Roma en dimensions 245/35ZR20 91Y et 285/35ZR20 (100Y). Le pneu a été développé au centre Technologie & Innovation de Bridgestone EMIA, à Rome. Ce site, dédié à la production de pneus spécialisés de haute technologie, permet une connexion directe entre les équipes de développement et celles chargées de la production. L’usine produit habituellement les prototypes de pneus pour Bridgestone EMIA, mais le projet Ferrari Roma a toutefois permis pour la première fois d’y produire des pneus de première monte qui équiperont directement la Roma dès qu’elle prendra la route.

A l’occasion de cette annonce, Steven De Bock, Vice-Président de l’activité Remplacement et Première Monte chez Bridgestone EMIA, explique : « Le travail mené en commun avec Ferrari autour de sa nouvelle GT constitue un cas d’école extraordinaire en matière de collaboration. Nous avons collaboré tout au long d’un process parfaitement ciblé, pour produire un pneu sur mesure doté de capacités incroyables. Le Potenza Sport répond aux très hautes exigences de la Ferrari Roma et nous sommes fiers du résultat. Ce nouveau pneu offre les performances et les qualités de maniabilité qui permettront de maximiser les performances de la nouvelle Ferrari Roma. »

___________

1Tests réalisés par TÜV SÜD à la demande de Bridgestone en juillet-septembre 2020, au centre Bridgestone EUPG (Italie) dédié aux essais sur piste sèche et mouillée avec une Audi S4 3.0 TFSI, équipée de pneus 245/40 R18. Les performances du Potenza Sport ont été comparées à celles des principaux concurrents sur le même segment : Continental PremiumContact6, Michelin Pilot Sport 4, Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5, Pirelli P Zero PZ4. Annexe N° [713190691-PS]. Notes obtenues pour la stabilité en ligne droite : Bridgestone Potenza Sport (9,33), Continental Premium Contact 6 (9,00), Michelin Pilot Sport 4 (8,67), Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (8,67), Pirelli P Zero PZ4 (8,56). Notes obtenues pour la stabilité en virage : Bridgestone Potenza Sport (9,21), Continental Premium Contact 6 (8,13), Michelin Pilot Sport 4 (8,67), Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (8,33), Pirelli P Zero PZ4 (8,58). Distance de freinage en mètres sur sol sec (100 km/h à 0 km/h) : Bridgestone Potenza Sport (33,4), Continental Premium Contact 6 (35,4), Michelin Pilot Sport 4 (34,5), Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (35,9), Pirelli P Zero PZ4 (34,8). Adhérence latérale en virage sur sol mouillé (accélération latérale) en mètres/seconde 2 : Bridgestone Potenza Sport (7,06), Continental Premium Contact 6 (6,42), Michelin Pilot Sport 4 (6,45), Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (6,63), Pirelli P Zero PZ4 (7,03). Moyenne de classement pour maniabilité sur sol mouillé (évaluation subjective et vitesse moyenne) et en km/h : Bridgestone Potenza Sport (9,19 ; 90,87), Continental Premium Contact 6 (7,97 ; 87,32), Michelin Pilot Sport 4 (8,28 ; 87,84), Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (8,25 ; 88,05), Pirelli P Zero PZ4 (8,72 ; 89,12).

 

A propos de Bridgestone

À propos de Bridgestone en Europe, Russie, Moyen-Orient, Inde et Afrique :

Bridgestone en Europe, Russie, Moyen-Orient, Inde et Afrique (BSEMIA), dont le siège est à Zaventem (Belgique), est une filiale de Bridgestone Corporation, un leader mondial des solutions de pointe et de la mobilité durable. En plus de produire des pneumatiques haut de gamme, BSEMIA propose un portefeuille de solutions centrées sur les pneus et la mobilité, et offre à ses clients un large réseau de distribution avec des milliers de points de vente.

Présent à travers 40 pays, BSEMIA emploie plus de 22 000 personnes, et possède 17 usines, un centre de R&D et un centre d’essai.

En collaboration avec ses partenaires et porté par son engagement mondial en matière de responsabilité sociale d’entreprise, « Our Way to Serve », Bridgestone s’emploie à façonner un avenir durable de la mobilité et à améliorer la façon dont les personnes se déplacent, vivent, travaillent et se divertissent.

Pour plus d’information sur Bridgestone France, rendez-vous sur notre site www.bridgestone.fr et www.bridgestonenewsroom.eu. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et sur LinkedIn.


Contact 
Bridgestone 
Stefaan Moonen 
Brand Manager Benelux 
@: Stefaan.Moonen@bridgestone.eu 
M: +32 474 74 10 84 

RCA
Jochem Goovaerts
Senior Consultant
@: jochem@rca.be
M: +32 478 20 53 07

Bridgestone